PDF Imprimer

Parce que l'Informatique a son Histoire.

SPI (Sauvegarde du Patrimoine Informatique) est une association française, loi 1901. Fondée en l'an 2003 dans les Pays de Loire, en Anjou, l'association SPI est une des premières du genre en France. Son principal objectif est d'agir pour la fondation d'un musée vivant de l'informatique ainsi que pour la préservation du patrimoine historique informatique et vidéo ludique.

l'Association SPI dispose actuellement d'un local qui lui permet d'exercer ses activités. Elle dispose également d'une collection de plusieurs milliers de pièces, comprenant essentiellement des ordinateurs anciens, mais aussi des consoles, des jeux vidéos, des accessoires, des logiciels, des magazines et de nombreuses documentations et ouvrages sur l'informatique. Cette collection est entièrement accessible aux membres de l'association qui peuvent se retrouver chaque semaine dans notre local localisé au centre ville de Segré, sous-préfecture du Maine-et-Loire.

Hormis les travaux quotidien d'entretien, de recherche, et d'inventaire de nos collections, nous organisons aussi des expositions sur les thèmes de l'histoire de l'informatique ou des jeux vidéo sur notre région. Notre démarche consiste à proposer au public de s'initier ou de (re)découvrir des machines anciennes en fonctionnement.