Inventaire & Gestion de Collection Informatique
 Bienvenue sur ce site

Ce site web a été réalisé conjointement par SPI et MO5.COM (associations de loi 1901 pour la création d'un musée de l'informatique). Il nous permet d'inventorier nos collections informatiques, à savoir : nos machines (consoles et micro-ordinateurs), nos logiciels et jeux, nos revues, documentations et ouvrages informatiques liés, ainsi que des oeuvres numériques (démos, chiptunes et dessins informatiques).

Chaque élement est codifié suivant un numéro d'inventaire unique et est décrit à travers plusieurs champs normés respectant la structure du catalogue Joconde (base de données gérée par le Ministère de la Culture répertoriant les collections des musées Français).

A terme, ce site sera une plateforme ouverte à tous qui vous permettra d'inventorier vos collections informatiques. Il permettra à votre collection, qu'elle soit privée ou associative, de bénéficier des mêmes normes d'inventaires que les musées nationaux Français. Les inventaires effectués pourront à l'avenir integrer le futur Musée National de l'Informatique (communiqué de MO5.COM du 15 avril 2010)

Ce site web vous permettra entre autres :

• d'importer votre collection initialement portée au format CSV, quelque soit l'ordre des champs que vous avez utilisés,
  • d'obtenir un numéro d'inventaire unique pour chaque machine permettant de l'identifier au niveau national,
  • d'inventorier des objets manuellement depuis ce site web,
  • d'effectuer des modifications éventuelles sur votre inventaire,
  • d'exporter votre collection au format CSV,
  • d'apporter des modification directement sur le fichier CSV et de réimporter le fichier,
  • de consulter les collections des autres inscrits,
  • d'effectuer des échanges,
  • de déléguer la gestion de votre collection à d'autres inscrits (utile pour une association).
Ce projet est sans aucune étiquette, il est ouvert aux associations ainsi qu'aux collectionneurs privés qui soutienent le projet de création d'un Musée National de l'Informatique en France. Pour participer, inscrivez vous dès maintenant en cliquant ici

Associations loi 1901 SPI & MO5.COM © Tous droits réservés - Mentions légales - Contact